#39. JULIEN, COFONDATEUR DES P’TITS SAGES, PAPA DE LÉONIE ET AXEL

#39. JULIEN, COFONDATEUR DES P’TITS SAGES, PAPA DE LÉONIE ET AXEL

On commence une nouvelle série de portraits avec Julien, cofondateur des P’tits Sages, Papa de Léonie 3 ans et Axel 3 mois.

Je vous laisse vous présenter…

Je m’appelle Julien, j’ai 33 ans et j’habite à Lyon depuis 5 ans maintenant. Je suis un papa comblé avec ma merveilleuse compagne et nos 2 enfants : une fille de 3 ans et demi et un garçon de tout juste 3 mois ! Après des études supérieures en commerce, j’ai travaillé comme consultant en organisation et stratégie pour de grands groupes parisiens… Puis, l’arrivée de ma fille a été un déclic… J’étais très soucieux de mon rôle de papa et les approches bienveillantes comme Montessori m’intéressaient beaucoup. En me formant à cette pédagogie, j’ai eu l’envie de transmettre mes connaissances et d’accompagner des parents comme moi. Avec Nelly, une amie de longue date, elle-même maman d’un petit garçon, nous avons créé Les P’tits Sages. Nous semons aujourd’hui des graines de bienveillance en accompagnant parents mais aussi professionnels de la petite enfance…


Vous venez d’être papa pour la 2e fois, quel genre de papa êtes-vous ? 
Je me définirais plutôt comme un papa artiste et créatif ! J’adore confectionner des activités pour mes enfants afin d’éveiller leurs sens, susciter leur curiosité mais aussi leur donner envie d’apprendre et de créer… Je suis également très attentif à leurs besoins affectifs et je pratique l’empathie au quotidien.

Passionné par la nature, la musique (je suis pianiste) et les arts en général, j’essaie de les rendre présents dans notre vie de famille au quotidien !


Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants ?
Je pense que le respect, le partage et le plaisir sont des valeurs essentielles à transmettre à mes enfants. Les 2 premiers sont pour moi la base des relations humaines tandis que le plaisir est une valeur plus individuelle mais néanmoins nécessaire pour une vie épanouie !

A quoi ressemblent les vacances chez vous ?   

Elles sont toujours différentes, nous détestons la routine. C’est aussi l’opportunité de s’évader pour découvrir d’autres cultures. Nous aimons beaucoup l’Italie que nous visitons au moins 1 fois par an. Nous sommes tombés sous le charme du lac de Côme et l’été dernier nous étions dans les Cinq Terres. Une destination merveilleuse à deux pas de chez nous ! Les enfants sont toujours accueillis avec bienveillance… Par exemple dans les restaurants les menus enfants sont de « vrais » menus enfants et il y a toujours une petite attention ce qui rend plus agréable les séjours en famille ! Enfin, nos vacances doivent rimer avec détente, bien-être et liberté ! L’occasion de relâcher la pression, de prendre le temps et d’arrêter de courir… C’est aussi une période pendant laquelle j’en profite pour créer du contenu pour Les P’tits Sages… Bref, les vacances sont toujours bien remplies !


Les P’tits Sages c’est quoi au juste ?

Les P’tits Sages c’est l’envie de transmettre de la bienveillance partout ! Avec mon associée Nelly à Bordeaux, nous accompagnons parents et professionnels dans leur quotidien avec les enfants. Nous proposons des ateliers, conférences et formations autour des pédagogies actives comme Montessori (notre formation de base) ou l’Éducation bienveillante mais aussi le portage et massage des bébés. Nous aimons l’idée d’être à l’écoute des besoins de l’enfant mais aussi de ceux des adultes. Ces derniers sont d’ailleurs souvent oubliés alors qu’ils sont si importants… Avec notre centre de formation « Le Nid des P’tits Sages », il nous tient à cœur de transmettre mais aussi d’offrir des outils concrets et faciles à reproduire auprès des enfants !


Qu’est ce qui vous a donné envie de travailler dans la petite enfance ?
Pour commencer, j’ai toujours eu un feeling naturel avec les enfants. Dans l’univers de la petite enfance il n’y a pas de limites pour la créativité et c’est dans ce domaine que je me sens le plus épanoui ! En découvrant les neurosciences, j’ai eu l’envie de partager mon savoir comme si une mission m’était confié. Nous, les adultes, avons un rôle important à jouer dans l’éducation de nos enfants et encore plus dans les premières années de vie. Je souhaite contribuer à cette prise de conscience générale pour améliorer nos comportements et le regard que nous portons sur l’enfant.

Comment a commencé l’aventure Papa de Lyon sur Instagram ?  

Au départ, j’utilisais Instagram pour découvrir des tendances et suivre l’actualité puis j’ai eu l’envie de transmettre mes instants de vie, de montrer les activités que j’utilise avec mes enfants et aussi de partager mes créations… Il est important de montrer à tout le monde que l’on peut être un papa créatif qui se préoccupe aussi de l’éducation et du bien-être de ses enfants ! Instagram est également un beau moyen d’illustrer les outils et techniques que je conseille avec Les P’tits Sages.


Je suis le génie d’Aladdin et vous pouvez faire 3 vœux ? 
Pour commencer je lui demanderai de retirer toutes ces maladies qui nuisent à l’humanité, nous font souffrir et qui sont de plus en plus présentes dans nos vies !
En 2ème vœu, je voudrais corriger le dérèglement climatique de notre belle planète !
Et enfin de façon plus personnelle, j’aimerais rencontrer Maria Montessori pour qu’elle me parle de sa vision des choses en 2018…
Il est vraiment chouette ce génie !

PORTRAIT CHINOIS :
* Un voyage en famille ? Un parcours au Canada d’Ottawa à Tadoussac en passant par Montréal et Québec
* Un restaurant kids friendly ? À Lyon, toujours en quête d’un idéal…
* Un péché mignon ? Les merveilleux de Fred, rue Grenette dans le 2ème arrondissement de Lyon
* Un manuel sur l’éducation ? Pour commencer, le livre « L’enfant » de Maria Montessori
* Un métier que vous auriez aimé exercer ? Architecte
* Un personnage de dessin animé ? Esteban des Cités d’Or
* Top 3 des villes à visiter avec des enfants ? Paris * New York * Londres
* Une personnalité ? Catherine Gueguen, elle parle si bien des neurosciences…
* Le meilleur moment de la journée ? Le soir quand tout s’apaise
* Un coup de cœur ? La boutique éco-responsable des Curieux dans le 2ème arrondissement de Lyon​
Partager cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *