#43. STÉPHANIE, FONDATRICE DE COLETTE & MARCEL, MAMAN DE COLETTE ET MARCEL

#43. STÉPHANIE, FONDATRICE DE COLETTE & MARCEL, MAMAN DE COLETTE ET MARCEL

Pour notre premier portrait du mois de novembre, c’est Stéphanie, fondatrice du site COLETTE & MARCEL, Maman de Colette 4 ans et demi et Marcel 2 ans qui nous fait part de son quotidien.

Je te laisse te présenter…
Alors, je suis Steph, 34 ans, mariée à Romain et Maman de deux enfants au top ! Née à Kinshasa, au Congo où j’ai passé les neuf premières années de ma vie, je suis très attachée à l’Afrique. J’aime ma famille, mes amis, les apéros, les grandes tablées à refaire le monde, les voyages, les week-end filles, danser jusqu’au petit matin, prendre l’avion, ma dream team du Presidents’ Club, la musique, les livres, le yoga, la cuisine asiat… bref, je dirais que j’aime la VIE que je me force d’essayer de prendre comme elle est.


Qui sont tes enfants ?
Colette est une petite fille super mignonne, bienveillante, vive, curieuse, bavarde et par dessus tout fan de sushis. Elle adore se déguiser et est passionnée par « les arts plastiques » : coloriage, découpage, collage… on collectionne les chefs-d’œuvres et je pense qu’on pourra bientôt ouvrir une galerie.
Marcel est un petit « garçon à sa maman » fan de bisous et câlins. Bon, il faut avouer que j’entretiens bien ça. Véritable petite canaille, il peut répéter trente fois la même chose sans jamais se lasser. Il est passionné par les motos, voitures, tracteurs, camions poubelles, pompiers… bref tout ce qui roule et qui fait du bruit.

Une des bases de ton éducation ? 
La confiance ! J’aimerais qu’ils aient assez confiance en eux pour aller jusqu’au bout de leurs rêves et ne jamais laisser personne les décourager et leur laisser croire qu’ils valent moins que les autres. C’est également la base de ma relation avec Colette. J’essaie de lui faire comprendre qu’on peut parler de tout, ouvertement, sans tabou. Marcel est encore petit mais j’aimerais qu’ils comprennent tous les deux que quoi qu’il arrive dans la vie, ils pourront toujours compter sur nous et on fera tout pour les aider.

Quel est le rituel auquel tu ne déroges pas où que tu sois ?
L’histoire du soir avant de faire dodo et toujours aller leur faire un dernier bisou peu importe l’heure.

L’expression « Friends are Family » ça te parle ?
Carrément !! J’ai la chance d’avoir le même groupe d’amis depuis que j’ai 13 ans. Mes amis font partie intégrante de ma famille. On a grandi ensemble et partagé beaucoup de choses. Aujourd’hui on vit tous un peu partout mais on ne manque aucun RDV important. Les amis c’est la famille qu’on choisit non ?


Comment consommes-tu ?
Côté alimentaire, j’ai eu la chance d’avoir été élevée par ma grand-mère et d’avoir été entourée par des personnes âgées extraordinaires qui ont toujours cuisiné à base de produits frais. Du coup j’ai très vite adopté les mêmes habitudes. Je vais au marché. A la maison tout est frais, presque zéro aliment transformé et aucun plat cuisiné. Quand mes enfants étaient bébés, je préparais toutes les purées et compotes et aujourd’hui je continue. Tous les desserts sont home made. Je suis loin d’être la Mère Parfaite mais quand il s’agit de mes enfants je veux le meilleur. Ça prend du temps je vous l’accorde mais je préfère savoir ce qu’il y a réellement dans leurs assiettes.
Côté déco, j’ai très tôt été initiée aux brocantes par ma copine Jen. En week-end et en vacances, j’embarque Colette avec moi qui est heureuse de voir sa collection de livres Disney s’agrandir.
Pour ce qui est des vêtements, pour les enfants c’est total look by COLETTE & MARCEL, vous connaissez ? C’est un super vide dressing pour enfants en ligne 🙂


Justement comment est né COLETTE & MARCEL ?

COLETTE & MARCEL, c’est avant tout l’envie de consommer différemment, une prise de conscience. J’ai pris une belle claque enceinte de Marcel, en triant les vêtements de Colette. J’ai réalisé que les 3/4 des vêtements étaient comme neufs et certains avaient encore les étiquettes. Je me suis dit qu’il y avait un gros problème. Mon constat a été : « on peut tout à fait habiller ses enfants avec des fringues cool sans y laisser un bras ». Du coup, j’ai réfléchi, j’ai fait mon fameux tableau POUR/CONTRE, j’ai mûri le projet et je me suis lancée… et un an après le bilan est plutôt positif et l’aventure continue ! J’en profite pour vous remercier, vous qui êtes en train de lire ces quelques lignes ainsi que toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent, de près comme de loin depuis le début de cette belle aventure.

Si tu devais définir COLETTE & MARCEL

COLETTE & MARCEL c’est LE vide dressing en ligne qui habille vos enfants de 0 à 6 ans. On vous fait économiser de l’argent en proposant les plus belles marques kids à petits prix. Tous les vêtements sont directement chinés auprès des parents avec le plus grand soin. A travers notre site, on souhaite dépoussiérer l’image de l’occasion en proposant des vêtements de seconde main, en parfait état à moindre coût. Quand on sait que l’industrie du textile se place parmi les plus polluantes du monde, acheter d’occasion sur COLETTE & MARCEL c’est faire un geste pour l’environnement et ça c’est essentiel.


Je suis le génie d’Aladdin et vous pouvez faire 3 vœux ? 
* la santé pour toutes les personnes que j’aime
* une prise de conscience sur l’état actuel de notre planète qu’on est en train de détruire
* qu’on arrive enfin à vivre ensemble

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR TOI…
* Un défaut que tu ne supportes pas ? La mauvaise foi ex æquo avec l’avarice
* Un anti-stress ? Je cours, je cuisine, je lis, je bois l’apéro et je fais du yoga dans le studio de ma sœur, Piika Yoga #bestteacherever
* Une personne que tu admires ? Ma grand-mère ! Je t’aime Mamie
* Un accessoire ? Un sac, des sacs et encore des sacs…
* Un souvenir d’enfance ? Kiki, le singe que mon frère avait à Kinshasa.
* Top 3 musique ? Euh… impossible pour moi d’en choisir 3. Les gens qui me connaissent savent que j’adore la musique mais que je suis capable du meilleur comme du pire… En ce moment je dirais que le top 5 serait :
Quakerz, 10LEC6
Survivor, Tshegue
Ngatie Abedie, MHD
La Pluie, Orelsan/Stromaé
Alright, Jain
* Une personnalité ? Nelson Mandela
* Une cause qui te tient à cœur ? Le travail du Dr. Mukwege, prix Nobel de la Paix. Ce médecin, militant des droits de l’homme, s’occupe des victimes de violences sexuelles dans la région du Sud Kivu au Congo où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à regarder le documentaire qui lui est consacré en ce moment sur Canal + « L’homme qui répare les femmes, la colère d’Hippocrate ».
* Une émission ? « La Grande Librairie » le mercredi sur France 5 et « Affaires Sensibles » sur France Inter
* Un film ? Captain Fantastic, grosse remise en question après avoir vu ce film
Partager cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *